Lettre ouverte : dysfonctionnement du bac EPS

Monsieur Le Recteur, Monsieur L’IA-IPR EPS

Le SNEP Martinique tient par ce courrier, à exprimer ses inquiétudes et son incompréhension face aux dysfonctionnements majeurs observés ce jour lors du passage des épreuves d’ EPS du baccalauréat.

Rappel du contexte : vendredi 14 mai, Madininair, organisme de référence pour la qualité de l’air, annonce une alerte rouge pollution jusqu’au 15 18 mai compris. Jusqu’alors, dans ces conditions, la pratique physique était interdite. Ce fait est d’ailleurs validé par un mail envoyé à 7h le matin du premier jour d’épreuve par M. L IA-IPR EPS. Le rectorat indique clairement que toute pratique physique est interdite dans l’attente la suspension de l’alerte. 

Aucune information n’a été transmise aux candidats, aux jurys quant au maintien ou non des épreuves programmées ce jour. En début de matinée certaines ont été légitimement annulées. D’autres, de façon incompréhensible ont été maintenues (par exemple la danse et le tennis de table). Quels arguments ont amené cette décision ?  

De nombreux candidats étaient absents ayant vu l’alerte prononcée. Comment expliquer que des activités soient maintenues dans un contexte sanitaire dégradé ?

Plus grave, l’épreuve de tennis table s’est déroulée dans une salle ne respectant pas les normes de sécurité. Un collègue, utilisateur régulier, à signaler que les panneaux de basket non conformes n’ayant pas reçu l’aval de la commission de sécurité, avaient entrainé la fermeture de l’installation. Les tables ont été tout de même mises en place sans respecter les conditions de sécurité pour préserver les candidats et les jurys.

L’Éducation physique et sportive, déjà largement malmenée par le contexte sanitaire ne gagnera pas en crédibilité en proposant des épreuves inéquitables. 

Plus grave, la sécurité, légitimement attendue, n’a pas été appliqué à tous. 

Enfin, comment concevoir qu’une épreuve organisée dans un tel contexte puisse ne pas faire l’objet de nombreux recours ?

Pour conclure l’organisme de référence semble quelque peu défaillant. En effet lever une alerte rouge en milieu de matinée pose problème à la fois pour l’organisation des épreuves et le cours pour les enseignants d’EPS.

Nous vous faisons donc la demande solennelle de coordonner les actions du site de l’ARS ainsi que de MADININAIR .

Comptant sur votre réactivité pour synchroniser la communication entre les différentes parties, MADININAIR, la préfecture, les services du rectorat et les professeurs d’EPS, afin que les élèves de l’académie puissent profiter au maximum des cours d’EPS en termes de temps de pratique motrice.

Nous comptons aussi sur vous pour rectifier au plus vite ce dysfonctionnement, revoir la chaine décisionnaire et permettre de redorer une image largement écornée de l’éducation physique et sportive pour aller vers un enseignement efficace, équitable, fonctionnel.

Veuillez agréer Monsieur le Recteur et Monsieur L’IA-IPR EPS nos respectueuses salutations.

Le SNEP Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *